Initiative jugée irrecevable: une victoire de la démocratie et de la raison

Le collectif VIVE se félicite du vote clair du Grand conseil, qui, à 92 voix contre 8 et 2 abstentions, a jugé l’initiative « pour des têtes nues » irrecevable.
L’examen de la recevabilité d’une initiative est une responsabilité importante: il s’agit d’évaluer si un projet est conforme aux bases de notre Etat de droit. En cela, une initiative ne peut pas être contraire à la Constitution et autres sources de droit supérieur, qui garantissent nos libertés individuelles et nos droits fondamentaux.
Aujourd’hui, le Grand conseil valaisan a fait la démonstration qu’il tenait ce rôle au sérieux. Aux offensives islamophobes de la droite réactionnaire, nos élu-e-s ont rappelé les bases de notre système démocratique et celles du vivre-ensemble.
Le travail que le collectif VIVE a fourni depuis le dépôt de l’initiative en 2015 a porté ses fruits. Ses analyses juridiques et sociales se sont vu reprendre par nos élu-e-s. En conclusion des débats du jour, le Conseiller d’Etat en charge de l’éducation, Christophe Darbellay, a rappelé la jurisprudence pertinente, basée sur la proportionnalité et le respect des libertés individuelles, que nous avons contribuer à diffuser. Mais il a également fait la promotion du vivre-ensemble et de l’émancipation de chacun-e par l’école, idées promues dans notre manifeste signé par des milliers de personnes.
Nous saluons ce vote historique. Cet acte va marquer le contexte politique valaisan, bien entendu, mais il aura un impact aussi au-delà. Les offensives islamophobes et rétrogrades sur les droits des femmes à disposer de leurs corps se multiplient, et il est temps de les stopper en promouvant l’égalité entre les femmes et les hommes, en reconnaissant les libertés individuelles et en refusant l’islamophobie.
Nous attendons avec intérêt le rapport prévu sur la question annoncé par le Conseiller d’Etat C. Darbellay, et nous positionnerons sur son contenu.
Publicités
Galerie | Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.