Fanzine « Pour des têtes éveillées »

Depuis 2015, le collectif VIVE a contribué à défendre le droit à l’éducation pour toutEs contre une initiative qui voulait imposer aux élèves valaisannes qu’elles ôtent leur voile islamique pour aller à l’école. En tant que signataires de notre manifeste, ou sympathisant.e.s actives/.fs, vous avez permis de donner de l’ampleur à ces idées.
Notre initiative collective et citoyenne a contribué à pointer du doigt que cette proposition heurtait le droit à l’école, allait à l’encontre de l’égalité entre femmes et hommes, qu’elle était motivée par des buts islamophobes et qu’elle empêchait la liberté religieuse. Heureusement, en décembre 2017, le Grand conseil valaisan a rejeté l’initiative, la jugeant irrecevable, car elle restreignait de façon injustifiée les libertés individuelles.
La vision d’une école émancipatrice que nous avons voulu défendre reste centrale. Tout comme les principes féministes, antiracistes et laïcs qui nous ont animés collectivement. De nos diverses rencontres est né un projet artistique qui les véhicule, et que nous aimerions partager avec vous.
Nous vous invitons donc à découvrir ici notre fanzine, auquel ont contribué des artistes en herbe, mais aussi des artistes confirmé.e.s de la région.
Les quelques centaines de francs de dons que nous avons reçus vont permettre d’imprimer quelques centaines d’exemplaires qui seront envoyés aux artistes, mais aussi et surtout à des groupes, des associations et des collectifs qui continuent de lutter sur ces questions. Quant à vous, n’hésitez pas à le faire découvrir autour de vous! Il est disponible sur FB et ainsi, facile à partager.
Alors que nos sociétés continuent d’oppresser, nous souhaitons que ce support permette de continuer de faire vivre nos idéaux de liberté, de respect mutuel et d’ouverture d’esprit.
Merci à toutes et tous pour la participation et le soutien!
Bonne découverte!
Le collectif VIVE
Galerie | Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.